MÉTHODE DE SUIVI DE CHANTIER
La article sur le suivi de chantier

Un projet de construction nécessite une organisation, un suivi et un contrôle du chantier rigoureux, afin de respecter les délais et l'enveloppe financière fixée, d'être approvisionnés au bon moment, etc. Le maître d'œuvre ainsi que doivent s'assurer que l'entreprise respecte le projet dans les conditions du marché. Ils doivent également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de respect des normes de construction mais aussi de conditions de travail, d'environnement, de sécurité, de qualité d’exécution, …
-- LA NÉCESSITÉ DE S’IMPOSER UNE MÉTHODE DE SUIVI DE CHANTIER
Une bonne organisation est nécessaire pour assurer la tâche complexe de suivi de chantier. Il faut penser à tout, de l’organisation des travaux à l’impact environnemental que peut avoir son chantier
Pour la bonne marche des travaux, il est impératif de prévoir et surveiller les points suivants:
+Fixer les horaires d’intervention du maître d’ouvrage.
+Prévoir un lieu où stocker le matériel.
+Prévoir un lieu où les ouvriers pourront stationner.
+Le maître d’ouvrage est le garant du bon déroulement des travaux et du respect des règles établies préalablement.
-- DIFFÉRENTS POINTS À OBSERVER
- PRÉPARER EN AMONT VOTRE CHANTIER:
Imprimer le devis après avoir validé l’ensemble des intervenants.
Préciser les dates de début et de fin de chaque corps d’état (plomberie, électricité, maçonnerie…) ainsi que les plans d’exécution du chantier. C’est l’occasion de préciser l’ensemble des points techniques (emplacement des prises électriques, type de pose de carrelage par exemple).
Avoir en votre possession le devis après avoir validé l’ensemble des intervenants.
Fixer avec les intervenants les horaires de travail et de disponibilité.
Planifier un lieu où stocker les équipements et le matériel.
Penser à prévenir les voisins qu’ils risquent d’être quelque peu importunés tout au long du chantier.
Dans l’idéal, prévoir un endroit où les voitures peuvent stationner.

- LE SUIVI DE CHANTIER COMPREND:
la réunion de chantier:
La réunion de chantier est le rendez-vous régulier indispensable au bon déroulement de l’opération. Elle permet de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et le respect du contrat, de décider des mesures nécessaires au respect du délai global d’exécution, etc. Modifications, aménagements, changement de planning, tout doit être notifié car le compte-rendu a valeur juridique.
Elle est généralement hebdomadaire, mais peut être plus fréquente en fonction des travaux et des modes d’exécution.
l'approvisionnement:
L’approvisionnement du chantier se fait généralement au fur et à mesure des besoins : prix, proximité et disponibilité étant les principaux critères de choix. Une bonne organisation des approvisionnements devrait permettre d’en faire baisser le nombre et le coût de façon significative. Pour cela, il convient de prendre en compte :
+l’origine des produits ;
+le mode de livraison et le conditionnement envisagés ;
+la sensibilisation aux vols et aux dégradations ;
+le planning des travaux et des livraisons ;
+les contraintes éventuelles des fournisseurs ;
+les contraintes en termes d’accès, de circulation et de stockage ;
+les moyens de manutention et de distribution dans l’ouvrage ;
+la nature et la quantité de déchets produits et les moyens d’évacuation.
la gestion des délais:
Le délai constitue une des clauses essentielles du marché passé entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Le non-respect du délai entraîne l’application des pénalités prévues contractuellement.
La différence entre les dates d’achèvement contractuel et réel fait courir de plein droit les pénalités de retard. Pour éviter une application trop stricte des pénalités, il est possible de prolonger le délai d’exécution soit par décision du maître d’œuvre, soit du fait du maître d’ouvrage, pour de multiples raisons (substitution d’ouvrages différents à ceux prévus au marché, difficultés imprévues en cours de chantier, etc.), ou encore du fait d’intempéries ayant entraîné un arrêt de chantier.
le contrôle de la qualité des travaux:
L’habitude en termes de qualité est de se référer aux « Règles de l’art ». Cette notion est floue car non codifiée. Pour avoir une définition plus précise de ces règles, il est préférable de rendre obligatoires certaines normes et règles dans les documents du marché.
La gestion de la qualité est indissociable des visites de chantier, régulières mais aussi inopinées, durant lesquels on vérifie la conformité des travaux par rapport aux documents du marché et par référence aux plans et devis.
Il convient également de s’assurer que les produits ou les matériaux commandés et livrés sur le chantier sont bien conformes aux normes et spécifications du marché (entre autres la règle de nationalité et la règle d’origine s’il n’y a pas de dérogation de la part d’ECHO). Des échantillons peuvent être prélevés lors de chaque livraison afin de vérifier leurs caractéristiques. La qualité des produits fabriqués doit également être contrôlée, notamment dans le cas d’une construction en béton, durant laquelle des essais et contrôles doivent être effectués sur le béton frais ainsi que sur le béton durci.
Contrôle de l'enrobage des aciers, contrôle du niveau des fondations
la gestion financière:
Le circuit de paiement de l’entreprise commence par l’état de situation, document établi par l’entrepreneur indiquant le montant cumulé des travaux arrêté en fin de mois. Sur base de ce montant et en appliquant les clauses du marché, le maître d’œuvre calcule ensuite l’acompte qui sera réglé à l’entrepreneur par le maître d’ouvrage.
Le contenu des prix, le mode d’établissement et la fréquence des demandes d’acomptes, les conditions d’actualisation et de révision des prix sont fixées dans les documents administratifs du marché. Les dérives les plus fréquentes sont généralement dues aux imprévisions et aux modifications intervenant en cours de chantier.
Afin d’assurer une bonne gestion financière, il faut établir le plus court circuit possible concernant l’établissement des documents de contrôle et de paiement, afin de répondre aux impératifs de gestion de trésorerie de l’entreprise.
Il faut également qu’à tout moment, la Croix-Rouge française conserve un contrôle global de cette gestion, en particulier en ce qui concerne les demandes d’avance au siège, afin d’éviter tout décalage budgétaire.
Les entreprises rédigent des états de situation mois par mois en fonction de l’avancement des travaux (exprimé en %). Cet avancement des travaux doit être vérifié par la CRF sur le chantier afin de vérifier le montant de la situation.
-- 5 MEILLEURS LOGICIELS DE SUIVI DE CHANTIER GRATUITS:
--NUMÉRISER LES PLANS
Faire des plans précis et détailler l’ensemble des points techniques en amont est essentiel. Avoir des plans 3D peut faciliter considérablement la compréhension du projet. De plus, le format numérique permet de gagner en rapidité dans la transmission des informations notamment. Par ailleurs, ce format est plus écoresponsable que le format papier, ainsi, nous vous recommandons d’intégrer cette idée pour réduire votre impact environnemental.
Dans le cas où des modifications sont à apporter sur les plans, il faut rapidement mettre à jour les plans, surtout lorsque les plans sont mis en commun pour plusieurs parties prenantes.
Il est assez simple de comprendre que les changements d’avis en cours de route perturbent l’avancement d’un chantier et provoquent souvent du retard. Ainsi, la phase de conception est fondamentale.
Alors, le plan et la modélisation 3D des ouvrages est la base de la maquette numérique du bâtiment. L’ouvrage est construit virtuellement avant même les travaux. Cette modélisation est un préalable indispensable à tout processus BIM.
--RESTER INFORMÉ SUR LES DIFFÉRENTES PHASES
De façon grossière, il existe 3 phases dans les travaux. Elles sont symptomatiques de l’évolution de votre rapport avec votre entrepreneur.
Une phase spectaculaire : la démolition. Grand changement dans les lieux, c’est en général une période agréable qui donne la (fausse) impression que le chantier avance vite.
Une phase molle : la création des fondations, toutes ces choses qui ne se voient pas mais qui sont déterminantes pour la réalisation d’un beau chantier. Période de latence pas toujours facile à gérer, les doutes s’installent.
Une phase de finition : la pose des fournitures, des matériaux, de la décoration etc… Pour cela, il est préférable de se référer au cahier des charges, aux usages et normes en cours pour juger de chaque type de travaux. C’est la phase finale du projet !
--CONSIGNER TOUT PAR ÉCRIT
Chaque passage du maître d’ouvrage sur le chantier doit être suivi de « prise de notes » par écrit.
Pour faire tout cela, des applications mobiles disponibles sur tablette et smart phone existent justement pour faciliter la réalisation de ces taches et permettre la bonne organisation du chantier et de son suivi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire